top of page
Rechercher

Le régime cétogène et la spiruline : un duo gagnant pour les sportifs d’endurance

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Le régime cétogène est un mode d’alimentation qui consiste à réduire drastiquement les apports en glucides (sucres) et à augmenter les apports en lipides (graisses).


L’objectif est de provoquer un état de cétose, c’est-à-dire une situation où le corps utilise les corps cétoniques, des molécules dérivées des lipides, comme source principale d’énergie au lieu du glucose.


gélules de spiruline en complément du régime cétogéne - La Spiruline du rocher

Quels sont les avantages du régime cétogène pour les sportifs d’endurance ?

Notre corps est comme une voiture hybride, capable d’utiliser deux carburants : les glucides et les lipides.

Si nous sommes capables de stocker énormément de lipides, de quoi courir, pédaler ou nager théoriquement durant des heures sans s’alimenter, nos capacités de stockage de glycogène en revanche atteignent péniblement 600 g pour les mieux dotés d’entre nous, à savoir les sportifs d’endurance très entraînés. Ces faibles capacités sont un frein à la performance sportive en endurance.


En adoptant le régime cétogène, l’organisme apprend à utiliser préférentiellement les lipides comme source de carburant, ce qui lui permet de disposer alors en théorie de ressources énergétiques « quasi infinies ». Un athlète céto-adapté a une capacité à utiliser les graisses comme source principale d’énergie, ce qui est le but du régime cétogène. Cela lui confère plusieurs avantages, tels que :

  • Une meilleure endurance et une meilleure récupération

  • Une réduction du stress oxydatif et de l’inflammation

  • Une amélioration de la composition corporelle et du poids

  • Une prévention de certaines maladies chroniques


Gélules de spiruline pour sportifs - La Spiruline du rocher

Quel est le rôle de la spiruline dans le régime cétogène ?

La spiruline est une micro-algue qui possède de nombreuses propriétés nutritionnelles et thérapeutiques. Elle est notamment riche en protéines, en acides gras essentiels, en vitamines, en minéraux, en antioxydants et en oligo-éléments. La spiruline fait toute la différence dans le régime cétogène, car elle permet de :

  • Limiter la sensation de faim et de faciliter le respect du principe alimentaire. En effet, la spiruline contient de la phycocyanine, un pigment bleu qui stimule la production de leptine, une hormone qui régule l’appétit.

  • Apporter des micronutriments essentiels qui peuvent manquer dans le régime cétogène. La consommation de végétaux et d’aliments verts apporte un grand nombre de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et d’oligoéléments, mais celle-ci est réduite dans le régime cétogène. Une supplémentation en spiruline peut remplacer ces micronutriments pour une quantité négligeable de glucides.

  • Améliorer les performances sportives et la récupération. La spiruline augmente la production de globules rouges, ce qui favorise le transport de l’oxygène et des nutriments vers les muscles. Elle réduit également les dommages musculaires et les courbatures causés par l’exercice.

Où trouver de la spiruline de qualité ?

Quel que soit votre objectif, à [La Spiruline du Rocher], vous trouverez une spiruline cultivée localement, des conseils de passionnés ainsi que la proximité !


Nous vous proposons des produits de qualité, respectueux de l’environnement et de votre santé.


N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour passer commande !





47 vues0 commentaire

Comments


bottom of page