Rechercher

Protéines, sports d'endurance et spiruline

Parmi tous les nutriments indispensables à notre alimentation, les #protéines intéressent particulièrement les sportifs. Elles sont présentes dans toutes les cellules de l'organisme, et ont une multitude de fonctions; elles interviennent dans la structure du squelette et des tissus (ex: collagène), dans la transmission des signaux, dans le transport de l'oxygène (hémoglobine), dans le métabolisme énergétique (ATP)... Pour le #sportif d'endurance plus spécifiquement, les acides aminés (élément de base des protéines) sont utilisés pour produire de l'énergie, puis interviennent, tout comme les protéines, dans la phase de reconstruction et de réparation des tissus lésés par l'effort (anabolisme). Elles permettent donc une meilleure adaptation à l'effort, et un développement de la masse et de la force musculaire. Leur disponibilité est indispensable avant, pendant et après l'effort. Parmi les 22 acides aminés proteinogenes, 9 d'entre eux sont dits 'essentiels', car ils ne sont pas produits par l'organisme, mais doivent être apportés par notre alimentation. Les acides aminés ont un rôle à part entière dans l'organisme et sont les constituants des péptides (chaîne courte d'acides aminés) et des protéines (enchaînement plus long). En conséquence il est indispensable d'augmenter l'apport nutritionnel de protéines chez le sportif. Les besoins varient en fonction du poids de corps, du type d'exercices, du statut nutritionnel, mais pour un sédentaire, ils sont de 0,8g/kg/jour, et de 1,1 à 1,4g/kg/j pour les sportifs d'endurance ! (sportifs de force jusqu'à 2g/kg/j).

En complément d'un régime alimentaire équilibré et en adéquation avec l'activité physique pratiquée, la spiruline est parfaitement adaptée ! Elle est composée de 65 à 70% de protéines, avec une biodisponibilité de 85% (30% pour les lentilles), ce qui signifie qu'elle est très facilement assimilée par l'organisme. La paroi cellulaire de la spiruline ne possède pas de cellulose, ce qui explique sa biodisponibilité optimale. 10g de spiruline apportent 7g de protéines, ce qui peut paraître peu au regard des besoins journaliers, mais représente en revanche un supplément qualitatif hautement assimilable. La spiruline contient les 9 acides aminés essentiels ( dont 3 acides aminés ramifiés connus pour la prise de masse musculaire : la leucine, l'isoleucine et la valine:...les fameux #BCAA), et 9 acides aminés dits 'non essentiels' (alanine, arginine, acide aspartique, cystine, acide glutamique, glycine, proline, tyrosine et serine). 10g de spiruline couvrent les besoins journaliers suivants en acides aminés essentiels : leucine:49%, isoleucine:50%, valine:44%, lysine:36%, méthionine :23%, phénylalanine :140%, thréonine :64%, tryptophane 48%, histidine18%.

Par sa richesse en protéines et acides aminés, la #spiruline s'impose une fois de plus comme un complément alimentaire de choix!

#laspirulinedurocher #triatlon #swimbikerun #cyclisme #fitness #complémentalimentaire #natation #swimrun

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout