Rechercher

Les bienfaits de la spiruline pour le sport

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

La spiruline quel est l’intérêt pour le sportif ?


La spiruline favorise une bonne récupération


La richesse en protéine de la spiruline (60 à 70%) , les 8 acides aminés essentiel ainsi que les acides aminés branchés (les fameux BCAA) permet une bonne récupération musculaire .

La spiruline contient également des acides gras essentiels, des pigments et des enzymes, qui vont détruire les radicaux libres et le stress oxydant, évitant ainsi les inflammations.


La spiruline augmente l'endurance


La spiruline est bénéfique pour les sportifs d’endurance. En effet, l’endurance dépend de la capacité du corps à distribuer suffisamment d’oxygène aux muscles et aux organes sollicités pendant l’effort. La spiruline contient de la vitamine B12, du fer et du cuivre, nutriments qui jouent un rôle essentiel dans la formation des globules rouges, qui contiennent de l’hémoglobine. L’hémoglobine étant en charge de transmettre de l’oxygène au muscle pendant le sport, la spiruline va améliorer l’oxygénation des muscles et va augmenter le volume maximum d’oxygène du sportif. (la VO2Max!!)

L'alcalinité de la spiruline va permettre également de ralentir l'acidification du corps pendant l'effort .


La spiruline booste le système immunitaire


La spiruline est riche en antioxydants , zinc et phycocyanine ce qui lui confère d'excellentes propriétés anti-inflammatoires. La phycocyanine, qui est un des principaux composants de la spiruline lui donnant sa couleur bleu-vert, participe à l'élimination des déchets oxydatifs dans les cellules en piégeant les radicaux libres, responsables du stress oxydatif et des inflammations


La spiruline permet de lutter contre l'anémie des sportives ou sportifs


La spiruline est très riche en fer hautement assimilable, elle permet d'aider les personnes souffrant d'anémie à réguler leur taux de fer. Pour 5g de spiruline, on obtient un apport compris entre 6 et 8mg de fer, ce qui correspond à 100% des apports journaliers recommandés.


La durée d'une cure de spiruline


La cure de spiruline doit être faite tout en gardant une alimentation variée. Pour des résultats visibles, on recommande d’effectuer une cure de 2 à 3 mois. Vous pouvez faire deux à trois cures par an, mais il est nécessaire de faire des pauses entre chaque cure : le corps risque de s’habituer à être suppléé. Lorsque vous démarrez votre cure, commencez par une dose légère puis augmentez progressivement en fonction de vos besoins.


La posologie


Pour un sportif, on recommande un apport de 5 à 10 gr par jour de spiruline. Veillez à ne pas dépasser cette dose pour éviter de développer des effets secondaires, comme des migraines, des nausées ou une forte température. L’idéal est d’espacer la prise de spiruline sur votre journée. Vous pouvez en prendre le matin au petit-déjeuner pour faire le plein d’énergie. Ensuite, en reprendre juste avant l’entraînement, puis le soir en dessert pour bien récupérer et permettre aux muscles une bonne assimilation.


Retrouvez notre gamme de spiruline artisanale française produite à Roquebrune sur Argens sur notre boutique !


#spiruline #endurance #fer #protéines #sport #spirulineartisanale #spirulinefrançaise #curehivernale






52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout